Source : https://www.swissboxing.ch/fr/news/2021665
Auteur : Samir Hotic / Camille Delalande / JS
Présenté par le Boxing Club Genevois et son organisatrice Camille Delalande, une vingtaine de combats de très grande qualité a pu être proposée au public venu nombreux ce dimanche 23 juin au Centre sportif de la Queue-d’Arve.
Pour la première fois, la sélection genevoise a présenté ses ambassadeurs sous la direction de Stefano Ciriolo et de toute son équipe. En effet, la sélection genevoise a porté haut les couleurs du canton en défilant fièrement sur le ring de la salle du Vélodrome, gracieusement mise à disposition par la ville de Genève que nous tenons à remercier chaleureusement pour son soutien sans faille dans l’organisation de nos évènements dédiés au noble art.
La collaboration entre les différents intervenants a parfaitement fonctionné ce qui a permis à la sélection genevoise d’affronter des équipes venues de Fribourg, de Martigny, du Tessin et même de France sous le regard affûté des officiels de SwissBoxing. Nous adressons tous nos remerciements à l’ensemble des participants qui ont offert un spectacle de haut niveau.
La décision du combat entre Leonis Pacarizi d’AGBA et Jean-Pierre Medard-Garza, deux jeunes athlètes qui ont tenu des échanges intenses jusqu’à la dernière seconde du match, a provoqué une grande surprise avec son verdict de 3 juges à 0 donnant le boxeur genevois perdant. L’étonnement était tel que nombreux sont ceux qui se sont interrogés, pensant qu’il y avait eu une erreur de nom à l’annonce du résultat ! Leonis Pacarizi a cependant reçu la coupe du Meilleur Espoir du tournoi, récompense amplement méritée.
Ahmed Umarov et Albion Dzambazi de Root ont livré une performance de haute intensité. Les deux boxeurs, membres du « Swiss Boxing Team », ont tenu les spectateurs en haleine durant toute la durée du match avec des coups aussi précis que techniques. Ahmed Umarov, originaire de Tchétchénie, a démontré à nouveau tout son potentiel en gérant parfaitement les trois rounds et en faisant preuve d’une grande maturité. Le public a de nombreuses fois eu le souffle coupé par la puissance des frappes du jeune natif du Caucase qui cumule huit victoires à son actif. C’est sans surprise qu’Ahmed et Albion ont tous les deux gagné haut la main le trophée du Meilleur Combat du tournoi.
Le combat d’une grande qualité entre Dorian Lalou d’AGBA et Stavr Tebenko a également retenu toute notre attention. C’est une nouvelle fois la surprise générale à l’annonce du verdict. Quelques secondes avant la fin du combat Tebenko se retrouve au sol laissant penser que la victoire reviendrait à son adversaire. Cependant la décision de l’arbitre est remise en cause et alors que toute la salle pensait Dorian Lalou vainqueur par KO, Corrado Corsi en a décidé autrement en nommant Stavr Tebenko gagnant. Quoi qu’il en soit, les deux athlètes ont mis tout le monde d’accord sur le fait qu’ils ont présenté ensemble un grand match !
Le combat entre Donald Adjekum d’AGBA et Loann Keller a été spectaculaire. A force de travail et de détermination, le Carougeois a montré toute sa progression au travers d’un match structuré et équilibré où il a remporté la victoire avec mérite.
Le clou du spectacle a été le match entre, Nathan Argyropoulos, 80 kg et Lucas Gomes De Freitas de France. Cet affrontement a donné des frissons au public genevois qui attendait ce combat avec impatience. Au départ, le Français , très puissant avec sa boxe académique, a donné du fil à retordre à son opposant. Puis petit à petit, Nathan a su prendre des initiatives et a réussi à mener à bien le combat grâce à une stratégie précise et à de nombreuses variations de coups aussi bien au corps qu’à la tête. C’est donc le Genevois qui a remporté le combat 3 : 0, Nathan a démontré au travers de cette bataille qu’il est maintenant prêt à ouvrir les portes de la boxe professionnelle, projet sur lequel il travaille depuis des mois avec son management. Si tout se passe bien, on peut donc attendre son entrée dans le monde des pros d’ici la fin d’année 2024. Affaire à suivre…
Camille Delalande, responsable évènement du Boxing Club Genevois, et Stefano Ciriolo, le sélectionneur genevois élu Meilleur Entraîneur, ont été très satisfaits de cette belle réussite et du nombre important de clubs qui ont répondu présents à l’appel. L’état d’esprit positif qui a régné lors de cette manifestation sportive unique est à relever. Un tout grand merci à l’équipe de bénévoles qui s’est relayée sans relâche toute la journée afin de répondre aux nombreuses sollicitations et qui sera fidèle au poste pour vous accueillir lors de notre prochain gala, le traditionnel Trophée ALIJA, qui se déroulera le 19 et 20 octobre.