Source : : https://www.swissboxing.ch/fr/news/2021152
Auteur : Franca Roncoroni
Tournoi Trophée Alija – Centre sportif de la Queue d’Arve Genève
Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023
Organisé par le BC Genevois et Samir Hotic et son équipe
Le week-end dernier s’est disputé au Centre sportif de la Queue d’Arve à Genève le Tournois Trophée Alija. Cette manifestation a été mise sur pied de manière magistrale par le BC Genevois avec à sa tête Samir Hotic et son équipe. Deux journées de boxe très intenses ont donné la chance à une quarantaine de boxeurs venus de la Suisse romande et alémanique de monter sur le ring et nous offrir un très beau spectacle.
Samedi, dès 9 heures du matin, l’arrivée des premiers boxeurs a donné une joyeuse ambiance. Tout le monde était ravi d’être présents. Les Officiels et les bénévoles du Club était déjà au travail pour assure le bon déroulement de cette manifestation. Pesée et visite médicale comme à chaque meeting. Tout dans les règles de l’art.
Les premiers combats ont débuté à 14 heures précises. 23 combats dans les différentes catégories de juniors à elite et également de femmes mélangeant les débutants aux boxeurs plus expérimentés ont enchanté le public. A relever qu’aucun incident ou blessure n’est à déplorer durant ces deux journées. Cela montre la qualité de la boxe de nos jeunes qui sont vraiment très attentifs et respectueux. C’est également le travail de leurs entraîneurs qui est mis en valeur par ces belles performances.
Beaucoup des jeunes présents disputaient leur premier combat. Avec des techniques différentes, parfois plus agressifs et autrefois plus sur la défensive, tous ces jeunes nous ont montré beaucoup de courage et de plaisir d’être sur le ring.
Parmi ces jeunes, quelques-uns se sont vraiment démarqués, comme par exemple la jeune Maëlle Bader, à son premier combat, et Sandro Tenorio, déjà expérimenté.
Le dimanche le rendez-vous était donné aux boxeurs et aux officiels pour 11 heures pour la visite médicale. Le début des combats, les finales, était donné à 13 heures.
Que 10 combats étaient prévus pour ces finales. Naturellement, le dimanche les combats étaient de qualité supérieure car ont été disputés par les finalistes. Nous avons vraiment assisté à de la très bonne boxe. Nos jeunes ont vraiment montré leurs meilleurs valeur et capacité.
A la fin de chaque combat, les boxeurs ont été récompensés par l’organisateur, Samir Hotic, par un maillot de la couleur du coin, une médaille et, de plus, le vainqueur de la finale recevait une paire de gants neufs. Ils ont été vraiment très gâtés. A noter la présence du nouveau Président de SwissBoxing Orfia Amir lequel a distribué les récompenses aux vainqueurs.
En plus de ces belles récompenses, le jury a également élu :
Le meilleur boxeur : Sandro Tenorio du Fight Move Academy
Le meilleur espoir : Maëlle Bader de BC Genevois
Le meilleur entraîneur : Massimo Di Stefano du BC Bienne
Le meilleur Club : BC Genevois.
Tous ces nominés ont reçu une belle coupe.
Cette belle et très bien organisée manifestation du Tournoi du Trophée Alija s’est terminée dimanche aux environs de 16 heures. Encore une grand bravo à Samir Hotic et son équipe pour son engagement pour l’avancement de la boxe.
***
Outre les combats amateurs, deux professionnels, le boxeur professionnel genevois Nika Smoian et son adversaire Zdenko Bule de Bosnie & Herzégovine, sont montés sur le ring pour un combat en six rounds. Le boxeur invité n’avait aucune chance contre Nika et a perdu clairement aux points : Corrado Corsi 59:54 ; Leila Heddi et Claudine Pascale 60:53.